6 février - 5 juin 2016
Après Oser la photographie en 2015, exposition qui célébrait le cinquantenaire de la collection photographique, le Réattu poursuit la mise en valeur de son fonds avec un accrochage thématique consacré au portrait.
Le portrait a dans l’histoire de la photographie une place prépondérante, un usage social majeur tel que le définit le spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts Jean-Marie Schaeffer. Tous les aspects du genre ont été explorés : portrait officiel, portraits de célébrités, portrait social et ethnologique, portrait documentaire, scientifique, familial, autoportrait, portrait fictif…Aujourd’hui la notion même de portrait renvoie par défaut à la photographie en lieu et place de la peinture.
Mais à quel moment un portrait photographique devient-il, une oeuvre d’art ? L’identité du modèle peut participer de son statut et parfois à contrario c’est son ignorance même qui en fait une oeuvre d’art…
A travers une sélection dans ses collections, le musée Réattu aborde ce thème incontournable qui pose de nombreuses questions sur ses modalités mêmes (pratique intime / pratique artistique, portrait posé / portrait instantané…). Elle permet également de mettre en avant les recherches formelles, développées par certains photographes (usage du flou, déformations, cadrage…) en tant que tentatives de se défaire du visage comme sujet de la photographie.