Déjà pionnier en 1965 par son intérêt pour la photographie, le Musée Réattu s'honore de l'être à nouveau en s’ouvrant à l’art sonore et radiophonique, une forme originale de création qui repousse les frontières communément admises de l’art. Il a créé en 2007 le premier DAS (Département d’Art Sonore) dans un musée de France.
L'enjeu ? Traiter les approches contemporaines de l’audio-graphie sur un pied d'égalité avec la photographie, la peinture ou la sculpture. Accueillir, au sein d'une collection en gestation et dans une programmation évolutive, les artistes qui ont accordé et accordent une suprématie au sonore comme véhicule du réel ou support de l'imaginaire. Permettre au public le plus large d’accoster à ces rivages étonnants où l’oreille se substitue à la fois à l’œil et au toucher pour aborder le monde autrement.
Un "Balcon d’écoute" mis en place sur la loggia du 1er étage a constitué dès 2007 un premier dispositif permanent au sein du Musée. Equipé d’écouteurs, ce divan invitait au silence et au voyage sonore... Une "Chambre d’écoute", habillée par Christian Lacroix, lui a emboîté le pas en 2008. Une nouvelle version de cette salle immersive est inaugurée en mars 2020 : elle est le fruit d’un partenariat avec l’association Phonurgia Nova et le CNAP (Centre national des arts plastiques - Ministère de la Culture).
Cocon d’écoute ouaté, (dont le nom, selon le voeu de Marc Jacquin, fait référence à un célèbre tableau du surréaliste belge René Magritte représentant une chambre dont le volume central est occupé par une immense pomme à croquer - fruit de la tentation sonore ?) elle est disposée au premier étage ; son unique fenêtre regarde vers le Rhône, tantôt indolent ou turbulent, qui s’écoule à son aplomb.
Des animations initient le jeune public à cette forme de « cinéma audio » dont les images naissent de la libre imagination de chaque auditeur. En contrepoint à la programmation, des rencontres avec des artistes, commissaires, critiques, historiens de l'art sont proposées au public, pour mettre en perspective cette création audio qui s’origine dans les avant-gardes du 20ème siècle, avec d’autres expressions contemporaines, et notamment avec la photographie, dans une approche pluridisciplinaire. Enfin, déclinant sa philosophie dans le domaine de l'audio, le musée entreprend une politique de commande qui consiste à inviter sculpteurs de sons, et artistes de l’audio, de la radio et du podcast, à créer des œuvres en résonance avec les lieux, et avec le patrimoine monumental et paysager de la Camargue et de la ville antique, dressant un pont sonore entre nature, romanité et modernité.