Plonger au cœur d’un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image… Le musée Réattu offre à tous ses visiteurs la possibilité de découvrir ses collections autrement grâce à une salle équipée de dispositifs multimédia accessibles. Installé en début de parcours, au rez-de-chaussée de la commanderie de Saliers, cet espace ouvert à tous est entièrement adapté aux personnes en situation de handicap.
Si la salle est permanente, le concept, lui, est évolutif. Ainsi, tous les six mois, une nouvelle œuvre des collections – décrochée des salles ou sortie des réserves – est mise à l’honneur. Audio-décrite, commentée et accompagnée d'outils tactiles – reproduction en relief, cartel en braille… – l’œuvre est ainsi proposée selon une approche multi-sensorielle. Une façon de s’approprier différemment les collections et d'enrichir son expérience de visite !
Actuellement : Jacques Réattu, Daniel faisant arrêter les vieillards accusateurs de la chaste Suzanne, 1790 (peinture)
A partir de décembre 2024 : Pablo Picasso, Toros en Vallauris, 1954 (linogravure)
Le Musée Parallèle est le fruit d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec de précieux partenaires : des associations de handicap visuel et auditif, des professionnels de la vidéo, du numérique, de la médiation culturelle, du design, ou encore des membres de la communauté Museomix... Il a aussi reçu le soutien de l’association des Amis du musée Réattu et des élus à la culture et au handicap de la Ville en 2019, Claudie Durand et Gilles Ruiz.
Les dispositifs tactiles ont été réalisés par des entreprises spécialisées : Polymorphe Design (images tactiles et cartels en braille) et Arkka (table tactile).
Toutes nos pensées vont à Manuel Salvat (1959-2016), artiste plasticien profondément attaché à Arles et au Réattu, qui fut l'initiateur et l'animateur passionné du premier « Musée parallèle » entre 2008 et 2013. Nous remercions chaleureusement Maryse et Solène Salvat pour nous avoir encouragés dans la renaissance du lieu.
Le Musée Parallèle bénéficie du mécénat de Caisse d'Epargne - CEPAC pour la constitution d'une collection d'images tactiles