Le Musée Parallèle

Plonger au cœur d’un tableau, imaginer une photographie en écoutant sa description, pouvoir toucher une image… Depuis 2019, le musée Réattu offre à tous ses visiteurs la possibilité de découvrir ses collections autrement à travers la création d’une salle équipée de dispositifs multimédia accessibles. Installé en début de parcours, au rez-de-chaussée de la commanderie de Saliers, ce nouvel espace ouvert à tous est entièrement adapté aux personnes en situation de handicap. 

Si la salle est permanente, le concept, lui, est évolutif. Ainsi, tous les six mois, une nouvelle œuvre des collections – décrochée des salles ou sortie des réserves –  est mise à l’honneur. Audio-décrite, commentée et accompagnée d'outils tactiles – reproduction en relief, cartel en braille… – l’œuvre est ainsi proposée selon une approche multi-sensorielle. Une façon de s’approprier différemment les collections et d'enrichir son expérience de visite !

Après la photographie de Paul Strand, The white fence (La barrière blanche); la peinture d'Antoine Raspal, L'atelier de couture; l'oeuvre de Pierre Alechinsky et Alberto Gironella de la série Al Alimon c'est au tour de deux photographies de Jean Dieuzaide, L'escalier de Gérone et Yan, autoportrait d'être présentées avec leur audio-description à partir de décembre 2021.

Le projet du Musée Parallèle est le fruit d’un travail de longue haleine mené en collaboration avec de précieux partenaires : des associations de handicap visuel et auditif, des professionnels de la vidéo, du numérique, de la médiation culturelle, du design, ou encore des membres de la communauté Museomix... Ce  projet a aussi reçu le soutien de l’association des Amis du musée Réattu et des élus à la culture et au handicap de la Ville, Claudie Durand et Gilles Ruiz.

Les dispositifs tactiles ont été réalisés par des entreprises spécialisées : Polymorphe Design (images tactiles), Tactile Studio (cartels en braille) et Arkka (table tactile). 

Toutes nos pensées vont à Manuel Salvat (1959-2016), artiste plasticien profondément attaché à Arles et au Réattu, qui fut l'initiateur et l'animateur passionné du premier « Musée parallèle » entre 2008 et 2013. Nous remercions chaleureusement Maryse et Solène Salvat pour nous avoir encouragés dans la renaissance du projet.

Déficients auditifs LSF  Déficients auditifs  Déficients visuels  Déficients mentaux Déficients moteur

Logo Caisse d'Epargne - CEPAC
Le Musée Parallèle bénéficie du mécénat de Caisse d'Epargne - CEPAC pour la constitution d'une collection d'images tactiles

image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie