image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie

Une collection

Depuis 2005, le musée accueille des « sculpteurs de sons » venus habiter ses espaces, notamment lors des Nuits des musées qui s'y succèdent (Luc Martinez, Knud Viktor, Hanna Hartman, Gilles Aubry, Goetze Naleppa, les étudiants de la chaire de radio expérimentale de l’Université Bauhaus de Weimar dirigée par Nathalie Singer, etc) . La constitution de la collection est étroitement liée à ces événements et aux artistes qui s'y sont exprimé. Une ligne directrice s'est ainsi dessinée dans laquelle le paysage et la matérialité du sonore, tant par un biais physique, qu’émotionnel, prédominent.
Hanna Hartman, présente lors de la Nuit des musées 2007 intitulée Vents Dominants avec sa pièce Longitude 013°26' s'est ainsi vu confier en 2010 par le Ministère de la Culture et de la Communication - Centre national des arts plastiques - la commande de l'oeuvre Acoustic Catacombs, installation avec plancher sonore, dont les matériaux sonores ont été collectés spécialement à Arles.
Maxie Götze et Anja Erdmann, alors étudiantes à l’Université Bauhaus de Weimar, réalisèrent pour la Nuit des musées 2010 intitulée Sons à tous les étages, l'oeuvre Luftikus – installation with moving fans, acquise l’année suivante, directement inspirée par les jeux facétieux du Mistral et de la lumière, composantes atmosphériques majeures du paysage arlésien.
Gilles Aubry, invité pour la Nuit des Musées 2011 a imaginé une série d’installations in situ intitulée Flux donnés à entendre. A cette occasion, deux des dix stations de ce parcours sonore entrent dans les collections: Rotors, 2011 et Compagnie sucrière, 2011.

Sonosphère : un musée Sonore en ligne

La durée de vie d’une émission de radio est souvent courte. "Les paroles s'envolent" dit-on, et cette observation semble se vérifier dans le domaine radiophonique. Mais c’est frustrant quand il s’agit de créations qui illustrent la radio comme art et contribuent à l'histoire de l'art sonore. Or, comme les radios n'offrent quasiment aucun accès public à leurs collections, ces trésors acoustiques dorment dans leurs archives, ou s'évanouissent, oubliés après quelques diffusions.  

C'est pour conjurer ce sort que Götz Naleppa a décidé  de transmettre à l’association Phonurgia Nova et au Musée Réattu Arles, la collection Klangkunst qu’il a dirigée au sein de la radio publique allemande Deutschlandradio Kultur. 

Ainsi est née SONOSPHERE : chambre d’écho de cette collection prestigieuse, mais aussi espace de résonance pour d'autres démarches sonores novatrices. Ce site pose ainsi la première pierre d'une sorte de musée en ligne, qui va grandir avec les nouvelles productions de Deutschlandradio Kultur et en s'ouvrant progressivement à d’autres collections d'art radiophonique et sonore.

Cliquez