Diego Véliz
Sound Desert

novembre 2024 - janvier 2025

Deux tableaux : Agrovoices 8’44 & FCALP 12’03

Prix Musée Réattu du Paysage sonore 2023

“L’art de la radio est tout à la fois : attention à la parole d'autrui, disponibilité aux signaux du monde, méditation sur le temps, capacité à faire silence, sensibilité à la prose et à la poésie que captent les micro” a écrit Pierre Schaeffer. Une définition que semble parfaitement épouser le projet Sound desert de Diego Véliz, récompensé en novembre dernier par le Prix du Paysage sonore / Musée Réattu - Ville d’Arles, dans le cadre des phonurgia nova awards. Son étonnante fresque sonore a été élue par le jury pour « son souffle exceptionnel et la multiplicité de perspectives relayées par un geste vigoureux combinant rigueur ethnographique et réalisme magique ». Un coup d'essai qui est un coup de maître.

Sound desert est une suite en cinq tableaux, aussi divers que les territoires qu’ils évoquent, une immersion dans les sons de Arica, une ville chilienne située aux confins du Pérou et de la Bolivie, au cœur du désert dʹAtacama. Successivement, une promenade le long de la zone côtière, les ambiances et voix d’une gare routière internationale, un marché agricole, une zone humide en péril, et les friches d’une gare ferroviaire inoccupée.

Diego Véliz est un cinéaste chilien. Il s’est formé au cinéma documentaire au Chili, à Cuba et en Espagne. Il est l’auteur des courts-métrages projetés dans plus de 40 festivals Il vit et travaille dans la région tri-frontalière du Chili, du Pérou et de la Bolivie, où il développe des projets artistiques à travers sa société de production Candelabro Films. Sound desert est son premier projet d’art sonore.             

Diego Véliz, Sound Desert