Trois axes accompagnent la lecture de la collection « picturale » contemporaine du musée Réattu: le lien avec Arles et son patrimoine; la notion de mélange des genres et la question du dessin qui passant par Réattu et Picasso est un fil conducteur essentiel.
Tout comme la collection de sculpture est tissée avec les fils du patrimoine arlésien, ce dernier nourrit l'imaginaire et les créations des artistes qui de Réattu à van Gogh et de Zadkine à Picasso se passent le relais et sont « cultivées » sur place. Lorsque Max Charvolen moule le puits médiéval du Grand Prieuré, il ne manque pas de faire un clin d'oeil au rose du portrait de Lee Miller de Picasso qui citait le jaune viré de van Gogh. La présence-absence de van Gogh en Arles préside encore à la somptueuse Triple suite en jaune d'Albert Ayme. C'est en Arles qu'Alechinsky réalise ses premiers estampages de plaques d'égout (Soleil tournant), qui donneront naissance à une série emblématique, témoin de ses explorations à quatre pattes - à hauteur de chien comme il se plaît à dire - des villes de Liège, New York, Pékin, La Rochelle...Sa rencontre avec Gironella lui ouvre la porte de la tauromachie avec la série Al Alimon où les arènes d'Arles occupent une place majeure. Aujourd'hui le musée conserve 14 oeuvres de l'artiste, très liées à Arles(13 offertes par l'artiste), à la limite entre peinture, dessin et calligraphie. La porosité des techniques et la question du dessin fascinent le musée. Les Reliefs soustractifs d'Albert Ayme ― inscription du temps pictural dans l'espace peint ―relèvent simultanément de la peinture et de la sculpture, tout comme les oeuvres de Michel Duport qui incarnent sa pensée que le « tableau, lieu de la peinture, est une forme comme une autre » ou le travail de Pierre Buraglio qui se définit comme un « peintre sans pinceau ». Dessin sculpté, sculpture dessinée, le dessin sous toutes ses formes et matières, dessins de peintres, dessins de sculpteurs tels Marino Marini, Marcel Robelin ou Carmen Perrin, l'histoire des collections continue de se façonner sur place.