Jean-François Bauret, disparu en 2014 est un photographe parmi les habitués des Rencontres d’Arles. En 1977 et 1992, il y présente une exposition individuelle, la dernière se tenant au musée Réattu, commanderie Ste Luce. Il anime par ailleurs de nombreux stages de 1977 à 1989.
Habitué d’Arles mais absent des collections du Réattu, cette lacune est comblée grâce à la générosité de son épouse Claude Bauret-Allard qui fait don à la ville d’Arles d’une œuvre grand format de la série Isabelle de 1986 présentée — avec d’autres photographies de l’artiste prêtées pour l’occasion — en avant première dans une salle du musée à l’occasion de l’exposition Imago consacrée au portrait photographique.
Dès les années 50, Jean-François Bauret se consacre à la photographie. Il réalise de nombreuses campagnes publicitaires, certaines ayant marqué les esprits, ainsi que des portraits dont le célébrissime Gainsbourg. Jean-François Bauret laissait toujours ses modèles libre d’exprimer leur personnalité, il disait : «Les gens que je photographie ne doivent pas rester passifs, je fais appel à leur créativité pour qu’ils soient les co-auteurs de mes images. C’est une partie de moi-même que j’explore à travers eux, en leur demandant d’exprimer ce que je suis incapable d’exprimer moi-même ». Cette citation affirme clairement toute la problématique du rapport entre le photographe et son modèle.