Balcon et Chambre d’écoute
Département d’Art Sonore

Programme mai-juin 2024

En mai et juin 2024, le DAS accueille Francis Dhomont. Artiste sonore et compositeur prolifique, né à Paris en 1926, il a composé une partie de son œuvre durant les vibrantes nuits d’été des Baux de Provence et de Saint Remy de Provence où, en 1951, il implante son premier studio d’enregistrement personnel. Proche du poète sonore danois et écosophe Knud Viktor, avec lequel il partageait une passion contagieuse pour les paysages sonores des Alpilles et du Lubéron, il décède à Avignon le 28 décembre 2023 à l’âge de 97 ans, dans une relative indifférence des médias, laissant derrière lui une œuvre abondante.

Sur Le Balcon d’écoute, en mai Sous le regard d’un soleil noir(1979-1981, 51’35” ), en juin Forêt profonde (1994-1996, 58’32”), Cycle des profondeurs

A la fin des années 70, Francis Dhomont découvre les travaux de l’anti-psychiatrie, travaille sur les écrits de Ronald D. Laing, notamment Knots, son recueil de textes poétiques sur les confusions de l’esprit et les difficultés de rapports relationnels.

Sous le regard d’un soleil noir traite de la schizophrénie, en 9 tableaux successifs, inspirés du livre Le moi divisé. L’œuvre constitue un bon exemple d’une approche qui le conduit à une composition proche de l’opéra par sa dramaturgie mais d’un opéra sans chanteurs, sans instruments et complètement affranchi des conventions de l’art lyrique.

Forêt profonde est inspirée de l’essai de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées. C'est le deuxième volet d’un triptyque inauguré par Sous le regard d’un Soleil Noir.

Dans La Chambre d’écoute, en mai Figures de la nuit (1991-1992, 27’15”)

« J’ai toujours été un amoureux de la nuit. Elle me fascine, m’attire, m’enveloppe ; elle m’aspire en elle. J’aime son intimité, sa complicité, son recueillement et le temps suspendu jusqu’à l’aube, en Provence au printemps, dans le chant des rossignols. La nuit, c’est aussi le sommeil, le rêve, parfois le cauchemar ou la peur. Pour certains c’est la nuit éternelle ; pour d’autres, la nuit d’amour. Nuit blanche, nuit d’encre, douce nuit ou nuit profonde : nuit transfigurée… Autant de visages de la nuit. La nuit m’est amicale. » F.D.

Logo Phonurgia nova

 

Francis Dhomont

Agenda

Radio
Le numéro « Nouer » de Métaclassique autour de Francis Dhomont. Une émission animée par David Christoffel. En présence de l’artiste visuelle Inès Wickmann et de l’ingénieur du son et écrivain Daniel Deshays, avec la participation - en léger différé - de la psychanalyste Brigitte Lalvée.

8 juin | 16h45 - 17h45 Librairie-boutique du musée Entrée libre

Video
Mon cinéma pour l’oreille de Uli Aumüller, (2000, 59’). Production ARTE et ZDF A travers un regard impressionniste et humoristique sur le processus créatif, ce documentaire met en scène deux compositeurs aux orientations différentes, Francis Dhomont et Paul Lansky, à la recherche d’un art musical basé sur l’observation de l’environnement.

Moirures Francis Dhomont/Inès Wickmann Videomusique, (2005, 13’16). Ici, les images dévoilent la musique, à la manière d’une partition de formes, de textures et de couleurs. L’origine de ces images abstraites provient de reflets sur l’eau et sur des vitres en permanente vibration.

9 juin | 11h00 - 17h00 Gallery Bistro Phonurgia Nova 19, place Honoré Clair