C’est à une nouvelle exploration sans frontières de la construction sonore au cinéma, au théâtre, à la radio et dans le podcast que nous invite Daniel Deshays, auteur depuis 25 ans de nombreux ouvrages de référence sur l’écoute et les écritures du sonore, dont récemment Libertés d’écoute : le son véhicule de la relation publié aux éditions MF.
C’est à partir de pratiques réalisées aux côtés de créateurs comme Robert Kramer, Chantal Akerman, Alain Françon ou Marguerite Duras, Ornette Coleman ou Jac Berrocal que son analyse s’est transversalement développée. La comparaison filmique/radiophonique (India Song de M. Duras) permettra de rendre lisible les variables d’écriture. Nous poursuivrons à partir des créations de Yann Paranthoën (On Nagra, Paris-Roubaix) ou de Kaye Mortley (Du côté de la Terre Sam, Retour en Australie) - et dans des productions contemporaines remarquables.
Avec Daniel Deshays, ingénieur du son et écrivain, professeur des Universités, et la participation de David Christoffel, Judith Bordas et de nombreux.ses invité.e.s, tous.tes représentant.e.s du sonore narratif émergent.
7, 8 et 9 juin
10h30 – 17h00
Commanderie Ste Luce – Réservation 04 90 49 37 58 reattu.reservation@ville-arles.fr
10 € par jour plein tarif - Tarif réduit à 5€ pour les Amis du musée, moins de 18 ans et étudiants de moins de 26 ans