Chambre d’écoute
Département d’Art Sonore

Programme 21 mai - 2 octobre 2022
Saâdane Afif, Lyrics

Dans le cadre de l’exposition « L’Écoute essaimée », la Chambre d’écoute accueille les Lyrics de SaâdaneAfif, oeuvres appartenant aux collections du Centre National des Arts Plastiques (CNAP).

Évoqué métaphoriquement ou produit, le son occupe une place importante dans l’oeuvre de Saâdane Afif, au même titre que l’écriture, prenant place physiquement dans l’espace, sous la forme de pièces sonores à écouter au casque, d’installations, d’enregistrements, ou sous forme de concerts. En outre, le son est présent dans l’oeuvre de Saâdane Afif à travers l’espace de la chanson, qu’elle constitue un événement sonore ou qu’elle existe sous le mode immatériel du langage, en tant que parole ou partition. La chanson représente une entité médiatrice entre l’artiste, la communauté de ses amis, et son public. Elle désigne un travail collaboratif, un geste délégué Ainsi, Melancolic Beat comporte des textes de Lili Reynaud- Dewar sur une musique de Portradium et Tujiko Noriko ; Down at The Rock and Roll Club, des textes de Tom Morton sur une musique de Rainier Lericolais et Marcelline Delbecq ; One Million BPM, des textes de Mick Peter, sur une musique de Julien Perez ; et le Best of, des textes de Maxime Matray sur une musique du Label Semishigure de Robert Meijer.
Le parcours allographique de l’oeuvre consiste à réinscrire la chanson dans un processus étiré de création : interprétée au piano par les accompagnements de Louis- Philippe Scoufaras, elle redevient une partition générée par un logiciel de création automatique de partition.
Dans cette perspective d’un jeu de relais, les Lyrics sont bien cette « oeuvre faite de l’interprétation des autres, qui interroge ce lieu indéfini et réciproque où se fait le passage (musical : l’accord) du singulier au pluriel. » Sylvie Cöellier, Tant que l’art de la chanson ne meurt pas, Les Lyrics de Saâdane Afif, 2008. 

Pascale Cassagnau, CNAP 

Les œuvres du programme

Saâdane Afif, Lyrics, Best of, 2005-2007. Inv. : FNAC 10-308
Saâdane Afif, Lyrics, Melancolic Beat, 2005. Inv. : FNAC 10-039
Saâdane Afif, One Million BMP North, 2005. Inv. : FNAC 10-310
Saâdane Afif, Lyrics : Rock and Roll at the Down Club, 2005. Inv. : FNAC 10-311
Saâdane Afif, Lyrics, Samples & Remixes, 2006. Inv. : FNAC 10-307
Saâdane Afif, That Summer, Nine Shrunken Pieces, 2006. Inv. : FNAC 10-312 

Né à Vendôme et installé à Berlin depuis 2003, Saâdane Afif a étudié à l’École Na­tionale des Beaux-Arts de Bourges (diplôme obtenu en 1995) puis à celle de Nantes pour un post-diplôme (1998). Résident de la Villa Médicis Hors les Murs à Glasgow en 2002, il a remporté plusieurs prix dont celui de la Fondation Prince Pierre en 2006 et le Prix Marcel Duchamp en 2009. Il expose en France (Notre histoire, Palais de Tokyo, 2006 ; Vice de Forme: In search of melodies, Galerie Michel Rein, 2009 ; Anthologie de l’Humour Noir, Centre Georges Pompidou, 2010) et à l’étranger (Black Spirits, Documenta de Kassel, 2007 ; Feedback, EACC en Espagne, 2009).

Logo CNAP

© Saâdane Afif