image_galerie

De Clergue à Picasso

Prêt exceptionnel des Picasso de la collection Clergue
4 octobre 2014 – 4 janvier 2015

Dans le cadre de l’exposition Les Clergue d’Arles au musée Réattu depuis le 5 juillet 2014, un événement majeur vient ponctuer ce début d’automne grâce au prêt exceptionnel de la collection de Picasso appartenant au photographe arlésien. L’amitié proverbiale entre le peintre et le photographe  trouve au travers de cet ensemble l’expression d’une fascination réciproque et d’un dialogue marquant tissé au fil de leurs carrières.
Il s’agit ainsi d’ouvrir un nouveau volet du propos de l’exposition en présentant pour la première fois au public, une soixantaine de pièces constituant la collection Clergue. Dessins originaux, gravures à la pointe sèche, à l’eau-forte, à l’aquatinte, linogravures et documents, composent une suite singulière dont la richesse, au-delà de la diversité des techniques graphiques rompues à la virtuosité d’un génie de l’art du XXe siècle, raconte l’intimité d’une relation qui commença par une photographie. Une image que le jeune arlésien ose présenter à Picasso en 1953 à la sortie des arènes et que le maître signe, exprimant ainsi son approbation, comme il le fera quelques années plus tard en marquant pareillement la guitare de Manitas de Plata !
Cette présentation s’articulera avec les salles permanentes consacrées à la célèbre donation que Picasso concède au musée Réattu en 1971. Une manière de rappeler, une fois encore, que le Réattu fut le théâtre de ces riches échanges entre artistes, photographes et conservateurs passionnés qui devaient permettre, pour la première fois dans un musée français, un partage des cimaises entre peinture et photographie.