Chambre d’écoute
Département d’Art Sonore
Programme juillet à décembre 2023
Depuis 1986, les Phonurgia Nova Awards, nés sur les berges du Rhône à Arles, ont contribué à la découverte et à la promotion de centaines de nouvelles signatures dans le champ de la création radiophonique et sonore.
À chaque édition, un jury différent se réunit pour départager ces explorateurs qui font avancer le son comme art et décerne cinq prix: Art sonore, Archives de la parole, Fiction sonore, Paysage sonore.
Le musée Réattu fait retour sur la dernière édition.
Les jeunes auteurs et autrices regroupés dans ce programme racontent le monde avec des micros. Avec plus de légèreté encore que le cinéma, leurs créations témoignent du fait que le son peut figurer le réel sans recourir au visuel, de manière subtile et complexe.
Juillet 2023
))) Pascale Brischoux, Évènements, 17’07, Cineke & ACSR (Belgique) Prix Fictions sonores 2022
C’est une journée d’émeute comme on en a connu, et comme on pourrait en connaître. Une ville étouffante sans vent et les gens se rassemblent vers le port...
Août 2023
))) Lotte Nijsten & Gillis Van der Wee, Obscuur, 17’37, ACSR (Belgique) Prix découvertes Pierre Schaeffer 2022
Sous la surface, il y a un monde de sons cachés. Comment pouvons-nous le faire remonter à la surface ? Dans ces espaces dissimulés au regard, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner.
Septembre 2023
))) Lisa Mark, JA (NEIN). NEIN., 4’57, autoproduction (Suisse) Mention Prix Art sonore 2022
Parfois, ce n’est pas facile de dire non. Parfois, il est plus facile de dire oui. Parfois, nous ne savons pas à quoi nous disons oui. Ou nous savons à quoi nous disons oui, mais nous ne pouvons plus dire non quand cela va au-delà de ce que nous avons convenu.
Ce n’est pas facile!
))) Daniel Martin-Borret, J’arrive pas, 7’57, autoproduction (France) Mention Prix Fictions sonores 2022
Peut-on dire de tout ? Oui ? Alors ça va...
Octobre 2023
))) Antoine Richard, Là où se rejoignent les rivières, 56’, MA scène nationale (France) Mention Prix Archives de la parole 2022
Cet essai radiophonique se situe à mi-chemin entre documentaire et fiction. Il prend sa source à Montbéliard, ville dans laquelle un grand nombre de rivières ont été détournées, enfouies, canalisées…
Novembre 2023
))) Anne-Julie Rollet & Anne-Laure Pigache, Espace Ici, 35’, Les Harmoniques du Néon (France) Prix Archives de la parole 2022
Cette pièce est le fruit d’une résidence dans une maison de retraite, à Joyeuse, en Ardèche. Les deux autrices y ont installé un studio à la fois dédié à l’écoute, à l’enregistrement et à la création sonore. Elles se sont promenées dans les couloirs, dans les chambres, quêtant la parole.
Décembre 2023
))) Eleanor McDowall & Michael Segalov, Time flies, 27’36, Falling Tree (Grande Bretagne) Nominés Prix Archives de la Parole 2022
Depuis plus de 30 ans, les frères Piekarski consacrent chaque minute de leur vie à la construction et à l’entretien de Cuckooland - la plus grande collection au monde d’horloges à coucou antiques dans le Cheshire. Dans Time Flies, les Piekarski ouvrent les portes de Cuckooland, mais cette visite prend une direction différente du circuit habituel. Empreintes de nostalgie, les horloges les relient à des personnes et à des lieux désormais lointains.