Chambre d’écoute
Département d’Art Sonore
Programme février à juin 2023 - Prix du paysage sonore 2022
Depuis 1986, les Phonurgia Nova Awards, nés sur les berges du Rhône à Arles, ont contribué à la découverte et à la promotion de centaines de nouvelles signatures sonores. A chaque édition, un jury différent se réunit pour départager ces explorateurs qui font avancer le son comme art. Toutes les démarches novatrices sont écoutées, pesées et évaluées dans un large spectre d’expression : documentaires radiophoniques, fictions sonores, paysages capturés ou créés de toute pièce ou encore dispositifs re-combinant images et sons.
L’étude du paysage, dans son épaisseur sonore, constitue un fil rouge de la collection d’art sonore du musée. Depuis 2020, le Prix du Paysage sonore est doté par le musée Réattu, qui par ailleurs fait l’acquisition des œuvres des artistes primés : Pablo Sanz en 2020, Tom Fisher en 2021. Ainsi la collection d’art sonore du musée se développe t-elle au même titre que les autres formes artistiques présentées.
En 2022, le prix du Paysage sonore a été décerné à Iga Vandenhove, pour sa pièce Las voces del bosque Madidi, 23’39, autoproduction (France)
Dans le parc national Madidi en amazonie bolivienne, les voix de la forêt se mêlent aux rondes des gardes-forestiers. Entre drone et essaim d’abeille, cri d’écureuil et pirogue à moteur, vocalises de grenouilles et voix mélodiques enchevêtrées, les mondes se confondent. La pièce sonore propose une exploration plastique d’une nature habitée dans un pays où au-delà d’être un paysage ou une ressource, elle est reconnue comme sujet de droit.
Artiste multimédia, documentariste et graphiste, Iga Vandenhove s’appuie sur la polysémie sonore et visuelle pour questionner le rôle que jouent nos imaginaires dans l’appréhension de notre environnement.
En savoir plus, site de l'artiste