Le musée Réattu consacre son exposition d'été à Pierre Jahan (1909-2003), dont le musée conserve quelques œuvres: il s'agira de la première rétrospective institutionnelle de l'artiste.
Pierre Jahan se distingue par une démarche très libre et une production extrêmement variée, mêlant surréalisme et collages publicitaires, chroniques et reportages sur le Paris des années 40.
Plus particulièrement centrée sur les années 30 à 50, marquées par des séries magistrales, la sélection s'attache à rendre compte de la porosité entre ses expérimentations et ses travaux appliqués.
Essentiellement constituée de tirages d'époque, elle réunit 150 images, maquettes et objets, provenant de collections privées (galerie Michèle Chomette à Paris, collection Charles Chadwyck) ou d'institutions publiques (Musée du Louvre, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Musée National d'Art Moderne, Archives des Musées Nationaux, Fonds National d'Art Contemporain, Institut de la mémoire de l'Édition Contemporaine à Caen, où est déposé le fonds Jahan).
Produite par la Ville d'Arles, et inscrite dans le programme des Rencontres d'Arles, l'exposition fut accompagnée par la publication aux éditions Actes Sud d'un catalogue, premier ouvrage complet sur l'œuvre de cet artiste singulier.
Commissariat:
Michèle Moutashar, Conservateur en chef du Patrimoine, Directrice du musée Réattu