Un homme médite sur sa vie, son passé, son présent, s'abandonnant au songe. Dans chacune des séquences, les éléments évoquant le nuage permettent au personnage de passer du rêve à la réalité.
Le projet « Canal nuage » est né du partenariat entre le musée Réattu, le SPIP 13 (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) antenne Arles-Tarascon et le Centre de Détention de Tarascon. Le choix de créer une vidéo autour de l'exposition Nuage a mené les partenaires à s'associer étroitement avec l'ENSP d'Arles (Ecole Nationale Supérieure de la Photographie). L'idée était d'associer des détenus volontaires dans toutes les étapes de cette réalisation, en utilisant les ressources de l'atelier vidéo du Centre de Détention, et le support technique de l'ENSP. Cette création collective fut diffusée au sein du musée Réattu ainsi que sur le canal interne du Centre de Détention de Tarascon. Quatre détenus volontaires, Bruno, Franck, Jean-Louis et Yves, ont été sélectionnés pour mener ce projet en association avec Olivier Sarrazin, diplômé de l'ENSP en 2013, et Julie Mazé, médiatrice du musée, accompagnés de membres du SPIP 13.
Le projet « Canal nuage » est né en octobre 2012 et a été mené par le groupe de mai à septembre 2013.
Remerciements
L'ensemble de l'équipe du projet « Canal nuage » tient à remercier le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 13 antenne Arles-Tarascon, l'équipe du musée Réattu et la mairie d'Arles, l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, la Direction Interrégionale des Services pénitentiaires, la direction et le personnel du Centre de Détention de Tarascon, les Juges d'Application des Peines et les magistrats du Parquet de Tarascon, l'entreprise Salins, l'entreprise Braja et Vesigne, et notre guide aux Salins, M.Stéphane Kohl.