Annabel Aoun Blanco – Coups après Coups
Depuis la création de sa Section d’Art Photographique en 1965, le musée Réattu, n’a eu de cesse de participer en tant que musée des beaux-arts à la reconnaissance de la photographie comme un art majeur à part entière, au même rang que la peinture ou la sculpture. Le musée a ainsi accompagné et accueilli de nombreux artistes dont les recherches plastiques faisaient sens dans ce lieu qui fut la maison d’un peintre de la fin du 18ème siècle, Jacques Réattu, Grand Prix de Rome. Une part importante de la collection est ainsi consacrée à ces artistes dits plasticiens qui utilisent le médium photographique dans des formes inusités, exploration du mystère de l’apparition de l’image.
Le travail d’Annabel Aoun Blanco (photographe, vidéaste et plasticienne) vient ainsi s’intercaler entre la démarche d’un photographe «classique» et celle d’un plasticien faisant apparaître des images. En effet, « l’outil » de l'artiste est l’appareil photo avec toutes ses caractéristiques techniques (objectif, mise au point, distance focale, diaphragme, temps de pose, éclairage) mais, au service autant de l’apparition de l’image que de sa disparition.
En 2019, le musée Réattu accueillait une première exposition de l’artiste intitulée « Eloigne moi de toi ». Il présente en 2022 la suite du travail d’Annabel Aoun Blanco avec l’exposition « Coups après coups ».
Le projet de l’artiste allie figure humaine, matière et gestes. L’objectif, en hybridant la photographie et la vidéo et en altérant la représentation, est de rendre visible un passage entre apparition et disparition de la figure humaine dans une dynamique en boucle.
Le travail s'appuie sur l'analyse platonicienne du temps : « Le temps est l'image mobile de l'éternité immobile » où « mobile » renverrait à la vidéo et « immobile » à la photographie. Cette phrase et son oxymore sont illustrés dans les deux médiums montrant des images, séries d'images, vidéos et séries vidéos qui mêlent progressivement au fur à mesure de cycles, les caractéristiques spatio-temporelles de la photographie et de la vidéo, créant deux nouveaux médiums : la Photo/Vidéo et la Vidéo/Photo.