Jeudi 14 octobre 2010
Le principe des ABC... : Sous la forme d'un dialogue libre avec le public, ce programme de rencontres initié en 2006 explore les collections du musée et le vocabulaire de l'art contemporain. Les qualités du Velcro, système d'accrochage réversible (une bande de tissu Velours, une bande de tissu Crochet), génial de simplicité, servent d'accroche à l'approche de l'oeuvre Sans titre (2000) de Jean-Georges Massart. Simplicité des matériaux (bambou, feu, palmier-figuier), simplicité des gestes de l'artiste (choisir, sectionner, encastrer, brûler), simplicité de l'accrochage (l'oeuvre est "posée" sur un crochet). Les matériaux sont assemblés légèrement mais solidement, de manière réversible. De cette rencontre entre les matériaux, bien distincts pourtant (bambou d'Anduze, palmier de Catalogne, et le feu, antithèse parfaite du végétal) va naître une évidence, un équilibre. Dans l'accrochage des collections, Sans titre dialogue sans anicroche avec les autres oeuvres présentées (Langage des sables de Lucien Clergue, Erosion éolienne de Pierre Alechinsky), sur le mode d'une évocation du paysage. Elle nous parle d'espace et d'architecture, et nous accroche avec simplicité et élégance.