Tatam sulan totori (les 10 p'ti boucs)

Essai radiophonique de Moustic et Rainier Lericolais

Pour cet essai radiophonique inédit conçu dans le cadre de l'épisode 4 de la Chambre d'Ecoute du Musée Réattu, Rainier Lericolais invite Christian Bordes alias Jules-Edouard Moustic à imaginer une fiction déléguée. En effet, Rainier Lericolais a conçu le principe de l'essai radiophonique sous le forme d'une  commande téléphonique passée à Moustic , à l'image de oeuvres téléphonées des artistes Moholy- Nagy ou Sol Lewitt. De 1990 à 2018, Moustic à jouer le rôle de présentateur dans les l'émissions groland et réalise aujourd'hui Radio I Have a Dream.

Dans l'idée de scénario dictée à Moustic au téléphone par Rainier Lericolais apparaît le personnage de Pierre Schaeffer (1910-1995) , le grand inventeur du Service de la Recherche de l'ORTF, du Groupe de recherches musicales (GRM) et de la création radiophonique.

Scénario:
"Totori joueur de Sulan dans l'orchestre philfil et éleveur de bouc, reçoit un coup de téléphone médiumnique de Pierre Schaeffer. Trés vite c'est par l'esprit de la musique concrète que Totori entend jaillir de son Sulan de nouvelles sonoritées."

Mise en onde et musique: Rainier Lericolais.
Récitant et texte: Moustic.

Paris/Guéthary, avril 2020.

Rainier Lericolais, "P'ti bouc" collage numérique, 2020     Rainier Lericolais, "Sulan", carton, bois, papier, 4x8x0,6 cm, 2020