Rainier Lericolais "quatuor N°5"

Initiée en 2013 par les Quatuors 1&2, la série prend pour méthode de composition le Plunderphonic. Piocher dans ma discothèque a la recherche d'oeuvres musicales pour instrument solo, (violon, alto, violoncelle) me permet grâce aux fragments choisis, de composer un nouveaux quatuors à cordes sans la connaissance du solfège.

Crée par le musicien canadien John Oswald dans les années 1980, la musique Plunderphonic est considérée comme une forme de collage sonore et d'échantillonnage, décrite comme une pratique référentielle et consciente qui interroge les notions d'identité et d'originalité musicales et sonores.

Ce nouveau Quatuor N°5 est pour moi au tout début de sa conception car contrairement à la musique Plunderphonic qui a comme finalité unique le collage de différents morceaux musicaux, les quatuors ici sont destinés à être également transposés en partition, puis joués par un quatuor à cordes traditionnels. L'ensemble du procédé crée des micro-changements dans la composition qui sont dus, soit à la difficulté de transcrire une note complexe ou soit à  une action sur les instruments, et par l'interprétation des musiciens au final.

Je rapproche ce 5ème quatuor d'une petite nouvelle, écrite avec une méthode semblable au  collage cut up de William Burroughs, mais plus proche du jeu d'esprit, "Marabout bout de ficelle", qui sonne comme une nouvelle de "plunderittérature".

Paris, mai 2020.

image_galerie