Picalogue

Arlequin & Mousquetaire

En 2002, le musée Réattu était le laboratoire et le théâtre de Trait de mémoire, un spectacle écrit par Thierry Paillard de la compagnie Le Rouge et le vert, inspiré par les mousquetaires de la donation faite par Picasso au musée en 1971. Le texte hanté par l’imaginaire et la vie de l’artiste, les gestes et la musique, habités par l’univers pictural, la mise en scène et la lumière, accordées aux méandres de l’architecture, ont le temps d’une soirée exceptionnelle, fait glisser le Grand Prieuré dans un rêve coloré aux accents espagnols.
La Ville d’Arles et le musée ont souhaité s’engager plus avant et ce travail s’est enrichi de deux autres volets (I Arlequin et II Peintre & Modèle) qui prennent à leur tour appui sur les autres thèmes de la collection. La pièce toute entière, Le Picalogue, est jouée pour la première fois au printemps 2004 au musée Réattu.
Le spectacle a fait l'objet d'une publication spéciale du musée, un carnet illustré reprenant l'intégralité d'un texte aussi splendide qu'inédit. Tout à la fois sujet et objet, le musée entier s'est fait ainsi naturellement laboratoire, cultivant l'humus de ses propres collections pour des pousses d'un nouveau genre, pour de nouveaux publics, et avec de nouveaux acteurs de la vie culturelle arlésienne.

En 2008, afin de faire partager au plus grand nombre cette expérience unique, Thierry Paillard a réalisé une adaptation de la pièce pour le public jeune, Le petit Picalogue, recréant une nouvelle mise en scène et une autre déambulation dans le musée.

« PICALOGUE » : triptyque théâtral de Thierry Paillard, mis en scène par Valérie Barral et Thierry Paillard. Les arrangements musicaux sont de René Villermy, les lumières de éric Rolland, les masques Arlequin et Comédia sont de Sandrine Hatt-Naldini, les décors de Denis Hatt, les costumes de Maargret Koornstra. Crédits photographiques de Caroline K. Les artistes dramatiques sont : Valérie Barral, Marko Nikolic, Virginie Lafontaine, Roland Pichaud, Thierry Paillard ; les danses et la chorégraphie de Claudia Flammin. Les musiciens sont Cloé Picquier, viole de Gambe ; Toni Torelli, luth et théorbe ; et René Villermy, vihuela, luth et théorbe.

Le petit Picalogue

Musée Réattu - 10, rue du Grand Prieuré - 13200 Arles - France - Tél : 04 90 49 37 58 - Fax : 04 90 49 36 97 - Contact