Jacques Léonard - L'esprit nomade

27 mai - 1er octobre 2023

Prolongation jusqu'au 5 novembre 2023

Le musée expose, en partenariat avec la Fundación Photographic Social Vision, le travail peu connu en France de Jacques Léonard, avec une sélection de plus de 150 photographies.

Ses images, d’une veine très humaniste, rendent compte de la vie citadine : rues, marchés, fêtes, parcs d’attractions, sport, foires, port et front de mer marqué par le développement du tourisme…

Son mariage avec Rosario Amaya, gitane du quartier de Montjuïc, lui ouvre les portes de sa communauté. Portant sur elle le regard d’un membre de la famille, ses images constituent l’une des collections les plus importantes sur la culture gitane.

L’exposition mettra aussi en lumière deux séries exceptionnelles : Évadés, de 1943, reportage sur le passage par l’Espagne de Français fuyant le fascisme pour embarquer vers l’Afrique; La División Azul, de 1954, qui témoigne du retour en Espagne, des survivants de la División Azul, 45 000 hommes envoyés par Franco en soutien à l’armée nazie dans l’invasion de la Russie.

Jacques Léonard (né en 1909 à Maisons-Laffitte - mort en 1994 à l’Escala (Espagne)) a d’abord travaillé dans le cinéma, notamment auprès d’Abel Gance. C’est au cours d’un voyage de repérage, qu’il découvre l’Espagne, où il s’installe définitivement en 1952. Il y devient photographe professionnel, collaborant à différents organes de presse et monte son propre laboratoire, dédié à la photographie publicitaire. Il multiplie reportages et travaux jusqu’en 1975, année où il abandonne la photographie pour des raisons de santé.

Cette exposition fait partie de la séquence « Arles Associé » des Rencontres d’Arles

Logo Fondation Photographic Social Vision, Barcelone   Logo Archives Jacques Léonard, Barcelone      Logo Arles associé

image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie