En 2021-2022, Félix Blume et Dominique Petitgand ont été les artistes invités de la Chambre d’écoute, espace d’exposition permanente d’art sonore dans le musée. A l’occasion de l’exposition, leur pratique artistique essaime dans les salles de collections permanentes sous la forme d’installations sonores.
Félix Blume
L’atelier de Jacques Réattu accueille l’installation sonore essaim composée de 250 petits haut-parleurs reproduisant chacun le son d’une abeille en plein vol. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces dispositifs sonores proposent plusieurs expériences d’écoute de l’ensemble à l’individu. Le visiteur est invité à s’approcher pour écouter ces petits êtres au plus près et faire ainsi partie intégrante de l’essaim. On peut alors écouter ces voix comme autant de témoignages individuels de ces ouvrières qui ont tendance à passer inaperçues. On entend leur chant, leur cri ou leur bavardage à la manière d’une chorale aérienne.
Dominique Petitgand
L’artiste, dans le cadre d’une commande du CNAP, a créé trois installations sonores in situ : « Les trois pointillés », deux premières installations dans les salles de la collection permanente (Salle des Grisailles et Salle Simon Vouet) et une installation dans la Chapelle gothique. Les deux premières installations font entendre des voix en pointillé entrecoupées de longs silences. Quelques éléments à saisir à la volée, découpés, désarticulés parfois mot à mot, syllabe par syllabe. Diffusés par deux ensembles de plusieurs haut-parleurs discrètement fixés aux murs à différentes hauteurs, pour une écoute éparpillée et mobile, ces deux présences à l’intérieur des salles du musée sont le déclenchement d’une écoute chercheuse et curieuse, agissant comme un appel, un premier indice de l’autre oeuvre que le public peut découvrir à la suite de son parcours. La troisième installation (Chapelle Gothique) est un long « paysage sonore » (voix, éléments musicaux, silences) qui articule deux plans sonores distincts en s’appuyant sur la particularité de l’architecture : un premier plan vocal diffusé par plusieurs haut-parleurs prenant appui sur les murs à différentes hauteurs, et un second plan musical, caché depuis un hors champ. L’écoute peut, cette fois, être davantage immersive et protégée (légèrement à l’écart du parcours de visite du musée), dans un espace transformé en lieu d’écoute par un dispositif de diffusion sonore en sept points.
Commissariat : Daniel Rouvier (musée Réattu), Pascale Cassagnau (CNAP), Marc Jacquin (Phonurgia Nova). Exposition accompagnée de l’édition d’un exemplaire de la revue Semaine. Production ville d’Arles/musée Réattu, Phonurgia Nova, Cnap (Centre national des arts plastiques – Ministère de la Culture)