image_galerie
image_galerie
image_galerie
image_galerie

 

Rainier Lericolais, Carton perforé, 2009

Rainier Lericolais, Carton perforé, 2009

Rainier Lericolais, Carton Perforé, Piano, mai 2020.
RIM : Geoffroy Montel.


En 1969 Marcel broodthaers, rend hommage au poème moderniste "Un coup de dés jamais n'abolira le hasard" de Stéphane Mallarmé. Broodthaers à
bloqué les lignes de l'oeuvre originale avec des barres noires variables en fonction de la taille de la typographie d'origine. En 2009 je decide de mettre en musique la version du poème par Marcel Broodthaers sous la forme d'un carton perforé pour mon exposition "Le malentendu est productif" (coll. Musée national d'art moderne Centre Pompidou) . Je confie le soin de transposer le poème a un facteur d'orgue, en respectant scrupuleusement les dimensions de la pièce et le placement des barres dans la mise en page. Il réalise également un fichier Midi (Musical Instrument Digital Interface) du carton qui utilise  le même principe de  notation que les partitions d'orgue de barbarie. Avec cette nouvelle version pour piano la prosodie du poème met en reflet les mots de Mallarmé dans sa préface :
"Leurs réunion s'accomplit sous une influence, je sait, étrangère, celle de la musique entendue au concert ;  on en retrouve plusieurs moyens m'ayant semblé  appartenir au Lettres, Je les reprends".