Jana Sterbak

16 septembre - 31 décembre 2011

L’accrochage 2011 MUSÉE RÉATTU | SUR MESURES signait à travers les collections du musée un parcours inédit développé à la dimension du bâtiment, et libéré de toute contrainte d’époque, de registre ou de technique… Il prenait appui sur la peinture ancienne et l’oeuvre de JACQUES RÉATTU, que traversent magnifiquement les grandes figures d’Orphée, Prométhée, Narcisse ou Alcibiade, revisitant au passage les confins de la Nature morte, du Paysage ou de la Vanité. Lieu emblématique de cet accrochage, l’Atelier de Réattu invitait à l'automne 2011 JANA STERBAK à prendre la suite de VLADIMIR SKODA.

Aux 200.000 billes succèdèrent 15 sphères monumentales, l’acier fait place au verre, sans rompre pour autant avec l’ébullition cosmique... Ce "Planétarium", réalisé par l’artiste au CIRVA* est né du geste même du souffleur créant une première bulle : "Dans mon travail, les matériaux sont actifs, écrit l’artiste [...] C’est en voyant la matière passer “naturellement” de l’état de magma à celui de sphère que je me suis approchée de l’imaginaire lié à l’origine du système solaire." Tout à la fois denses, transparentes, lourdes, minérales, solaires, ou lunaires, ces planètes ont donné naissance à d’autres travaux : l’une d’elles se retrouve dans une œuvre photographique de l’artiste, magnifiquement dédiée à Atlas (Courtesy galerie Tapies, Barcelone).

* Le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (Marseille) accueille plasticiens, designers ou architectes désirant introduire le verre dans leur démarche créatrice. Ces artistes développent leurs projets de recherche et de réalisation, assistés de l’équipe technique du Centre, selon les modalités et le rythme convenant.

 Dossier de presse

Musée Réattu - 10, rue du Grand Prieuré - 13200 Arles - France - Tél : 04 90 49 37 58 - Fax : 04 90 49 36 97 - Contact